La neuvième édition de la Coupe du Monde de Rugby à XV se déroulera au Japon, du 20 septembre au 2 novembre 2019. C’est la première fois en plus de 30 ans d’existence que le Mondial de Rugby est organisé par un pays asiatique. Le Japon va ainsi pouvoir se préparer pour les Jeux Olympiques dont il sera la pays hôte l’année suivante, en 2020 !
Retrouvez ici toutes les informations essentielles concernant la Coupe du Monde de Rugby 2019 : dates, calendrier, qualifications, poules, barrages, repêchages, favoris…
Pour accueillir une compétition d’une telle envergure, douze villes à travers tout le pays ont été désignées en tant qu’hôtes. Chacune d’entre elles est dotée d’un stade, dont le plus grand est le stade Nissan, à Yokohama. Il peut accueillir plus de 72.000 personnes.
Comme tous les quatre ans, TF1 diffusera les 48 matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2019. La chaîne et World Rugby ont en effet un partenariat depuis la deuxième édition de la compétition. TF1 vous promet de vivre l’ambiance des matchs comme si vous y étiez, car la Coupe du Monde de Rugby à XV 2019 promet d’être spectaculaire !
Pariez dès maintenant sur la Coupe du Monde de Rugby avec les meilleures cotes en cliquant ci-dessous :
> CLIQUEZ ICI pour rejoindre le meilleur site de paris en ligne !
Résultats des qualifications pour la Coupe du Monde de Rugby à XV
Parmi les 20 pays qualifiés pour la Rugby World Cup Edition 2019, 12 clubs ont été directement qualifiés après avoir terminé dans les trois premiers de leur poule lors de l’édition 2015 en Angleterre. Le tirage des chapeaux pour les 12 équipes automatiquement qualifiées a eu lieu le 10 Mai 2017 à Kyoto, au Japon. Les 8 équipes restantes ont été déterminées suite au processus de qualification.
Equipes qualifiées pour le Mondial de Rugby 2019 : composition des poules
Poule A
- Irlande – Quart de finaliste de la Coupe du Monde de Rugby 2015
- Écosse – Quart de finaliste de la Coupe du Monde de Rugby 2015
- Japon – 3ème de la Poule B de la Coupe du Monde de Rugby 2015
- Russie
- Samoa – Vainqueur des play-offs
Poule B
- Nouvelle Zélande – Vainqueur de la Coupe du Monde de Rugby 2015
- Afrique du Sud – Demi-finaliste de la Coupe du Monde de Rugby 2015
- Italie – 3e de la Poule D de la Coupe du Monde de Rugby 2015
- Namibie
- Vainqueur des repêchages
Poule C
- Angleterre – 3e de la Poule A de la Coupe du Monde de Rugby 2015
- France – Quart de finaliste de la Coupe du Monde de Rugby 2015
- Argentine – Demi-finaliste de la Coupe du Monde de Rugby 2015
- Etats-Unis
- Tonga
Poule D
- Australie – Finaliste de la Coupe du Monde de Rugby 2015
- Pays de Galles – Quart de finaliste de la Coupe du Monde de Rugby 2015
- Géorgie – 3e de la Poule C de la Coupe du Monde de Rugby 2015
- Fidji
- Uruguay
L’équipe de Nouvelle Zélande mondialement connue pour sa suprématie au rugby et pour son Haka, trois fois vainqueur de la compétition, double tenta du titre, figure dans la poule B. Son joueur vedette, Daniel Coles, qui s’est fait connaître durant la Coupe du Monde de Rugby de 2015 sera présent. Brodie Retallick sera lui aussi de la partie. En effet, le joueur évoluant au poste de deuxième ligne a signé pour l’édition 2019 et jouera notamment avec Beauden Barrett. Le tournoi s’annonce d’ores et déjà difficile pour les autres équipes!
Aux côtés de la Nouvelle Zélande on retrouve parmi les favoris l’Afrique du Sud, double vainqueur de la compétition, accompagnée de son ouvreur d’exception Morné Steyn. L’Australie a elle aussi remporté la compétition par deux fois et reviendra en force en 2019 accompagnée de Bernard Foley. Dans la poule C, dite “poule de la mort”, on retrouve la France ainsi que son redoutable adversaire, l’Angleterre, notamment portée par Maro Itoje. L’Angleterre a déjà remporté la Coupe du Monde en 2003 et a perdu en finale deux fois, en 1991 face à l’Australie et en 2007 face à l’Afrique du Sud.
Le XV tricolore n’a jamais encore gravi la première marche du podium mais a tout de même réussi à être finaliste trois fois : en 1987, 1999 et 2011. Reste à voir si cette année sera celle des Bleus qui doivent maintenant faire sans le célèbre Thierry Dusautoir!
Calendrier Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon
Place au calendrier des matchs ! Selon la tradition, le pays qui reçoit joue le premier match. Toutefois, pour la première fois dans l’histoire de cette prestigieuse compétition, le Japon rencontrera pas une équipe de tiers 1 comme le dicte la tradition. C’est contre la Russie que le Japon jouera son premier match le jeudi 20 Septembre à 19h45, heure locale. Les matchs de poules se tiendront ensuite jusqu’au 13 octobre.
Voici le calendrier complet des matchs de poule de la Coupe du Monde de Rugby 2019 :
Les quarts de finale auront lieu le vendredi 19 et le samedi 20 Octobre à 16h15 et 19h15.
Les demi- finales se tiendront le samedi 26 à 17h et le dimanche 27 à 18h.
La finale de bronze, opposant les perdants des demi-finales, aura quant à elle lieu le vendredi 1er Novembre à 18h au Stadium de Tokyo, et la très attendue finale le lendemain, le samedi 2 Novembre à la même heure, au stade de Yokohoma.
Parier sur la Coupe du Monde de Rugby 2019 : meilleur bookmaker pour vos paris sportifs
Vous souhaitez miser sur les résultats de la Coupe du Monde de Rugby 2019? Il existe plusieurs types de paris pour miser sur cette discipline : vous pouvez dès maintenant engager des paris sur le grand vainqueur de la compétition mais aussi sur le résultat des poules.
Pour ce qui est du vainqueur, l’équipe favorite est, vous l’aurez deviné, la Nouvelle Zélande. La team du pays est au mieux de sa forme cette année et beaucoup pensent la voir gagner une quatrième édition de la Coupe du Monde.
Mis à part l’équipe de choc de la Nouvelle Zélande, deux autres favoris figurent au tableau : l’Angleterre et l’Irlande.
Pour ce qui est des poules, l’Irlande est le favori de la poule A, tout comme la Nouvelle Zélande pour la poule B.
Concernant la poule C, dans laquelle figure la France, l’Angleterre est le pays favori selon les pronostics. Pour la poule D les bookmakers misent sur l’Australie.
Envie d’engager vos premiers paris sur la prochaine Coupe du Monde de Rugby ? Rendez-vous sur le site préféré des parieurs de notre blog fantasyleague.fr en cliquant sur la bannière ci-dessous :
Vainqueurs et finalistes des précédentes éditions
Voici la liste des grands gagnants et des finalistes des éditions passées :
- 2015 : Nouvelle Zélande (face à l’Australie)
- 2011 : Nouvelle Zélande (face à la France)
- 2007 : Afrique du Sud (face à l’Angleterre)
- 2003 : Angleterre (face à l’Australie)
- 1999 : Australie (face à la France)
- 1995 : Afrique du Sud (face à la Nouvelle Zélande)
- 1991 : Australie (face à l’Angleterre)
- 1987 : Nouvelle Zélande (face à la France)